Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 18:51

4ème et dernier épisode de l'étude de sol : le rapport de l'expert !

Après 2 semaines d'attente, nous recevons le 14 décembre le rapport de l'étude de sol (en 2 exemplaires : 1 pour nous et 1 pour le maçon).
20 pages avec (je vous le cite en vrac) plans de situation (merci geoportail et googlemap ), contexte de l'étude (topographie, géologie, description de l'ouvrage, terrassements prévus), investigations géotechnique (2 sondage au tractopelle et 3 essais au pénétromètre dynamique), synthèse des investigations (lithologie, hydrologie), recommandations (terrassement, fondations) et 3 pages d'annexe avec la coupe géologique et les profils dynamique du pénétromètre.

Voila l'implantation des sondages par rapport à la maison :

sondages

La coupe géologique :
coupe geol

Et les essais au pénétromètre :
penetro1


penetro2


penetro3

Bon, vous le savez maintenant, la terre du Gers est quelque peu argileuse, donc évidemment, les sols sont soumis au problème du retrait-gonflement (quand y a de l'eau ça gonfle, et quand y en a pas ça craquelle).
Du coup, on nous préconise des fondations à 1,5 m !!!.
Ah ben, c'est le maçon qui va être content sur ce coup là !
Premier devis : 24 000 €  (euh, dites, y a pas un zéro en trop dans l'histoire ?). Bon, faut dire qu'on avait respecté à la lettre les recommandations : semelles filantes, mais vu la quantité de béton à couler (et le prix total), on s'est orienté avec le maçon vers une deuxième solution : pieux béton avec longrines pour y poser la dalle bois.
Résultat : 17 000 €. Ah oui, c'est mieux quand même .
Donc au final, ça nous fait 24 pieux de 60 cm de diamètre et 2 m de profondeur avec 87 longrines en béton ferraillé de 20cmx30cm.

Voila voila.
D'autres nouvelles bientôt (normalement de la banque)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elvi&Fanf - dans Terrain
commenter cet article

commentaires

Recherche