Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 11:24

Ah quel joli mot ! en fait, il s'agit de creuser un fossé pour tenter d'y faire infiltrer les eaux sortant de l'assainissement.
Ah oui au fait, le choix est fait : ce sera une microstation couplée avec un lit filtrant (bac à sable + roseaux). Bon, faut bien avouer que les roseaux sont là pour faire joli, car ce sont plus les bactéries accrochées au grains de sable qui vont accomplir le boulot de "dépollution".
Du coup, si vous avez suivi l'histoire, pas de pompe de relevage pour évacuer les eaux de sortie dans le fossé, ni de tranchée de 200 m en sous sol du champ du voisin. Donc l'option, conseillée d'ailleurs par la communauté de communes, c'est l'option infiltration, mais avec notre terre argileuse, il faut faire quelques aménagements. A savoir 2 tranchée de 30 ml chacune, 50 cm de profondeur et 70 cm de large.

Voici un dessin pour mieux comprendre :
-pandage

20 cm de gravier sur 70 cm de large, avec le tuyau drain "noyé" dedans, un film géotextile et environ 40cm de terre.
Voila pour la théorie. Pour la pratique, le chantier sera réalisé en même temps que les tranchées pour les gaines tpc, à la fin de la construction donc. Et nous verrons certainement notre mini-pelle revenir !
Des nouvelles dans 6 mois ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elvi&Fanf - dans Assainissement
commenter cet article

commentaires

MARTEL 15/05/2010 08:03


Bonjour,

Nous serions trés intéressé pour vous rencontrer et découvrir votre maison bois.
En effet, nous sommes désireux de faire construire d'ici quelques années une maison écologique et il serait intéressant de découvrir votre construction de A à Z
Vous pouvez me contacter par mail.

Bravo en tous les cas pour ce si jolie projet :)


Recherche