Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 17:46

Bonjour à tous

 

Après la lecture de l'article "gestion de la chaleur" du blog Pikolifehouse, c'est à dire peu de temps après l'installation de l'échangeur thermique dans le cellier, nous nous sommes intéressés de plus près au fonctionnement du puits canadien.

Bon, mea culpa (j'avais compris de travers), le puits canadien se met en route si la T° d'entrée est inférieure à 7°C ou supérieure à 23°C.

 

Arrivés aux mêmes conclusions (à savoir que le rafraîchissement ne semblait pas aussi performant que prévu, car la T° seuil du PC de 23°C était trop haute) et avec l'aide de Thibault (merci pour l'astuce pour accéder aux menus cachés ! ;) et de l'assistance technique (et téléphonique de Paul), nous avons baissé cette fameuse T° à 19°C.

 

Bon, le soucis maintenant, c'est que les grosses chaleurs...ben, comment dire ?....sont plus vraiment d'actualité...

 

Un problème persiste, à savoir le chauffe-eau solaire, collé à la vmc,qui, même isolé, rayonne pas mal et augmente la T° du cellier.

Sinon, pour éviter que la vmc n'aspire de l'air chaud du cellier, Paul nous a conseillé de boucher le tuyau d'évacuation des condensats, qui se comporte un peu comme une prise d'air. Bon, ça ne devrait pas poser de problème car, c'est maintenant au niveau de l'échangeur thermique que doit se faire cette évacuation (en amont donc...)

 

Voila, on attend le retour de la chaleur pour voir si toutes ces manips sont efficaces.

 

F.

 

-----------------------------

Petits rajouts...j'ai pu avec l'aide de François et Thibault faire nos premiers relevés :(tableau mis à jour régulièrement)

 

relevé de températures3

Un petit graphe pour suivre...

 

graphe relevés1

 

Plus deux photos pour connaître la situation physique !

Puits canadien à droite et VMC à gauche :

 

19072011928

 

VMC à droite et chauffe eau à gauche :

 

19072011929

Partager cet article

Repost 0
Published by Elvi&Fanf - dans Ventilation
commenter cet article

commentaires

MOB32 19/07/2011 20:34


oui oui ! c'est bien du Zehnder.
Paul, c'est le chef de chantier qui est intervenu sur la construction de la maison et qui joue le role de l'assistance technique en ce moment ;) ;)


Alex 19/07/2011 19:44


Juste une petite précision : c'est bien du matériel zhender que tu as non? Je dis ça parce que tu parle toujours de l'assistance de Paul (qui est une marque de vmc).


Recherche