Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Nous sommes partis sur une base de 130 m² et des brouettes pour une MOB basse consommation.

Des constructeurs ossature bois, ce n'est pas ce qui manque dans la région, mais peu proposent un degré de performance thermique aussi élevé que ce que l'on demande.

A l'heure actuelle, deux candidats sont encore en lice, mais un seul propose la certification BBC, ce qui évidemment ne plaît pas à l'autre ;) et ce qui va sans doute définitivement sceller notre choix.

Les plans sont finalisés, ne reste plus que le chiffrage précis pour aller voir notre banquier préféré ;)
Des photos des plans seront dispo prochainement.

La maison sera bien sûr équipée d'un chauffe-eau solaire,
principe chauffe eau solair
Quelques informations complémentaires :
Ce système, exploitant le phénomène d'effet de serre, permet d'obtenir de l'eau chaude presque gratuitement....mais bien sûr celui-ci ne fonctionne qu'en présence du Soleil (donc cela ne fonctionne pas la nuit ). Ce système doit donc être couplé à un autre système soit une chaudière soit un système électrique pour combler les manques.
Ceci permet tout de même un gain énergétique de 70-80% ! comparé à un système classique.


d'une VMC double flux
vmc-double-flux
qui permet de renouveller l'air de la maison tout en récupérant 80% de la chaleur intérieure en hiver et inversement en Eté. La question de coupler la VMC à un puits canadien s'est posée, mais le gain thermique rapporté à l'échelle d'une année n'est pas si favorable dans notre région. En effet, le puits canadien (ou provençal chez nous) est un simple tube enterré à 2 mètres de profondeur en amont du système VMC permettant de préchauffer l'air insufflé dans la VMC en hiver ou de refoirdir cet air en Eté. Car comme nous le savons, la terre à cette profondeur est généralement de 12°. Ce système est surtout intéressant durant les 2 mois les plus chauds dans notre région (35°).

et d'un poêle à granulés
poele-a-granules-bois-318555
Quel différence avec un poêle classique ? Le combustible : les granules, sont des résidus de sciure de bois compressés, donc écologiques car il s'agit de récupération.
granules bois pellets
De plus, le poêle est programmable et autonome sur 9 à 12h. Il permet donc un chauffage de la maison en notre absence, le remplissage s'effectuant de manière autonome. Ce système permet également, en comparaison avec un système classique électrique, un gain de 80%.  Et note supplémentaire, la cendre correspond à 1% du volume du combustible !


Ce qui nous a également séduits chez le constructeur, c'est qu'il travaille avec des artisans "locaux". Les essences de bois (douglas) proviennent du massif central, contrairement au second constructeur qui importe ses ossatures du Canada.

La maison sera orientée plein sud avec de larges baies coulissantes, protégées du soleil d'été par de larges débords de toiture de 80 cm (voire plus de 2 m pour la partie séjour).
En cas de besoin, les volants roulants alu à lames orientables seront mis à contribution.
vignette-produits-32

Le projet avance bien mais le stress d'un avant projet est présent ! Nous avons hâte de connaître les finalités de notre projet et ainsi de pouvoir nous engager pleinement dans celui-ci.

Le chiffrage est prévu pour la fin de semaine (en principe). Nous donnerons donc rapidement des nouvelles....

Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche