Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 20:05

Les rencontres finies avec les différents commerciaux des systèmes d'assainissement (vers lesquels il faudra revenir) retour à la viabilisation.

Et oui, lorsque nous avons acheté le terrain, il n'était pas viabilisé. Ceci reste donc à notre charge. Naïfs que nous sommes, nous pensions le viabiliser dès son achat, sauf que.....pour l'eau c'est possible mais pour ERDF, hors de question. Maintenant l'organisme exige le permis de construire pour faire la viabilisation en électricité. Il nous faut donc attendre l'obtention de notre permis.

Rapidement pour la viabilisation ERDF - Un poteau se trouve sur le terrain de l'un de nos voisins. Nous allons donc devoir demander l'autorisation au propriétaire de passer sur sa parcelle pour nous brancher. Par ailleurs, comme vous pouvez le constater sur les photos, nous avons un chemin d'une 50aine de m.....mais ERDF ne va pas au delà de 30 m et de toute manière ils ne poseront le compteur qu'en bordure de terrain (donc en haut du chemin). Nous aurons donc une 60aine de mètres à raccorder par nos propres moyens entre la maison et le compteur....nous en reparlerons en tant voulu.

Un petit dessin pour aider à visualiser ;o)
viabilisation

En attendant, nous pouvons viabiliser pour l'eau. Chez nous il s'agit de la Lyonnaise des Eaux....ou plutôt Suez maintenant.
Début juin, j'avais donc pris rdv pour aller sur le terrain et faire le devis. Une fois le devis reçu, mi juin je suis retournée les voir afin de lancer la commande.
La règle : il faut attendre 1 mois avant de pouvoir commencer les travaux car les autres organismes doivent donner leur accord (??) ERDF et Orange...
Lors de la commande, vous devez établir un chèque à hauteur de la moitié de la somme totale, soit ici 791.73 €.

Nous avons reçu un récépissé de notre commande (24 juin) et le chèque a été encaissé le 01 juillet.

Aujourd'hui je me suis décidée pour reprendre contact afin de connaître l'évolution de notre affaire.....au standard voici l'échange : "Bonjour Madame, je vous appelle afin de connaître l'évolution de notre dossier concernant la viabilisation de notre terrain.... - La quoi ? - la viabilisation - Désolée je ne comprends pas votre demande - Vous savez le branchement - Ah oui pour brancher l'eau et l'assainissement ? - Voilà, qu'en est-il svp ? - et bien de toute manière nous avons une delai de 2 mois à la date de l'encaissement de votre chèque - Oui et donc, qu'en est-il ? - Ah mais de toute manière nous n'avons pas le droit de faire de travaux publics entre le 25 juin et le 29 août ! Donc....."

Ok je me décide donc de laisser tomber....par ce biais je n'aurai pas l'information attendue.....conclusion, comme d'habitude, toujours se déplacer et avoir une personne physique comme contact et essayer de s'adresser à des personnes locales.
Deuxième conclusion : je vais demain après midi aller voir la permanence dans une ville à côté afin d'obtenir de plus amples renseignements, car au final, le chèque à bien été encaissé - cet argent ne peut plus faire de petits pendant ce temps, en tout cas pas chez nous ! - mais les travaux n'auront pas été effectués en temps légal soit 2 mois, à moins qu'ils soient fait entre le 30 août et 1er septembre. Je suis peut être mauvaise langue mais j'ai des doutes...

Bref j'en saurai plus demain ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui pas évident de raccorder son terrain, j'en suis à cette étape en ce moment. Pour le terme « viabilisation » à la décharge de la standardiste qui ne connaissait pas ce terme, ce n'est pas<br /> français on parle de viabilité d'un terrain, la viabilisation ça ne veut rien dire…<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Très instructif à ts pts de vue ! Mais il faut être jeune ! je crois que maintenant je déclarerais forfait assez vite !<br /> Bon courage ! Bisous !<br /> Manie et Jean
Répondre
M
Ohlala ! Mais quelle bande de cornichons ceux là ! On aura tout entendu ! T'aurais pas pu lui dire que tu n'a pas le droit d'entendre de telles con*eries entre le 30 mai et le 15 octobre ?<br /> <br /> PS : le 30 août est un dimanche, ça commence mal... :s
Répondre
L
> pour l'eau c'est possible mais pour ERDF ...<br /> ERDF ? EDF je suppose, petite faute de frappe :o) Ah bah, non, ou alors c'est que t'as fait la faute de frappe plusieurs fois dans ton artcile :o)<br /> <br /> Pour ce qui est de la viabilisation du terrain (déplorable par ailleurs que la standardiste connaisse pas le terme :o/), courant août fallait de toute manière ne pas s'attendre à des miracles, les entreprises du batiment sont souvent fermés ... Ce qui n'est pas normal c'est qu'il vous ai dit 1 mois sur le devis, au téléphone 2 mois, et que ça se trouve ce ne sera pas fait au bout de 2 mois ... surtout que vous avez déjà versé un acompte ... D'ailleurs, ils ont le monopole dans votre région non ? A quoi ça leur sert alors de leur verser un acompte : vous risquez pas d'aller chez le concurrent s'il y en a pas ! ... Dernière chose : une tranchée va être réalisé pour passer les tuyaux d'arrivée d'eau normalement ... <br /> Est-ce que l'ERDF ne peut pas utiliser la même tranchée (il y a peut-être des normes sur l'éloignement des conduites d'eau et des cables électriques). Car sinon, vu qu'il va falloir que vous en fassiez une portion vous même (pour l'ERDF j'entends ... ce qui est lamentable soit dit en passant), vous pourriez peut-être utiliser tout bêtement la tranchée créé par Suez ... (?)<br /> <br /> Allez bisous, j'attends la suite avec impatience :o)
Répondre